HDA : Persée de Cellini

Published on by Victor Hugo

Pour ceux qui voudraient prendre l’œuvre en HDA, trois liens qui peuvent être utiles.

Le récit de cette incroyable aventure :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9e_tenant_la_t%C3%AAte_de_M%C3%A9duse_%28Cellini%29

Une bonne analyse de l’œuvre et notamment de sa symbolique:

http://blogthucydide.wordpress.com/2008/07/06/cellini-22-le-persee/

Un point sur le maniérisme (courant artistique) :

http://expositions.bnf.fr/renais/arret/3/index2.htm

Et la réaction du sculpteur lors de la découverte de son œuvre :

Après avoir laissé refroidir le bronze pendant deux jours, 
je commençai à le découvrir peu à peu. Je trouvai d'abord 
que la tête de la Méduse était parfaitement venue, grâce 
aux évents, et, comme je l'avais annoncé au duc, parce que 


le feu de sa nature tend à s'élever. En continuant de fouiller, 
je rencontrai l'autre tête, c'est-à-dire celle du Persée, qui 
était également réussie : j'en fus beaucoup plus étonné ; 
car, on le sait, elle est infiniment plus basse que celle de la 
Méduse. La bouche du moule s'ouvrait sur la tête et les 
épaules du Persée. Par un bonheur inouï, le bronze qui 
était dans mon fourneau se trouva exactement suffisant 
pour terminer la tête : chose surprenante ! il n'en resta pas 
un grain dans les canaux, et rien ne manqua à la mesure 
qui m'était nécessaire. Cela me parut un véritable miracle 
opéré par Dieu. Je poursuivis mon exhumation avec le 
même succès. Tout se présentait aussi heureusement. 
Lorsque j'arrivai au pied de la jambe droite qui pose à 
terre, je m'aperçus que le talon était venu, puisqu'il était 
entier. J'en fus très-content d'un côté, mais d'un autre côté 
j'en fus contrarié, parce que j'avais dit au duc que le pied 
ne pourrait réussir. En finissant de le découvrir, je vis qu'il 
manquait non-seulement les doigts, mais encore près de la 
moitié du pied. Bien que cet accident dût me donner un 
peu plus de travail, j'en fus enchanté, car il devait prouver 
au duc que je savais mon métier. Du reste, si le métal avait 
formé une plus grande partie du pied que je ne l'avais cru, 
cela tenait simplement à ce que le bronze avait été chauffé 
plus que les règles ne le prescrivent et à ces plats d'étain 
que j'y avais mêlés pour le liquéfier, procédé qu'aucun 
maître n'a jamais employé.
HDA : Persée de Cellini

Published on HDA

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post